Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - La Chine est devenue le premier pays consommateur d'énergie dans le monde, devançant les Etats-Unis, a indiqué le Financial Times. La puissance asiatique a détrôné les Etats-Unis plus vite que prévu, mais elle est encore devancée par les Américains en terme de consommation par habitant.
En 2009, la Chine a consommé 2,252 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), citée par le journal.
"En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d'énergie que la Chine. Maintenant, la Chine consomme plus que les Etats-Unis", a déclaré l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, cité par le Financial Times.
"Les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation pour l'utilisation de l'énergie, mais il y a eu également beaucoup d'efforts, en particulier depuis 2005, pour utiliser l'énergie de manière plus efficace", a ajouté M. Birol.
L'AIE, un organisme de conseil international sur l'énergie, a précisé que les chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie.
Ces dernières années, Pékin a mené une politique volontariste à l'étranger pour assurer l'approvisionnement énergétique du pays. La croissance de l'économie chinoise est l'une des plus fortes de la planète.
L'année dernière, la Chine, premier pollueur mondial, avait annoncé, avant le sommet de Copenhague sur le changement climatique, sa volonté de poursuivre sa politique d'amélioration de l'efficacité énergétique. Pékin avait aussi l'intention de diminuer son intensité carbonique (émissions mesurées par point de PIB) de 40 à 45% en 2020 par rapport au niveau de 2005.
M. Birol a indiqué au Financial Times que si les Etats-Unis avaient amélioré leur efficacité énergétique de 2,5% par an ces dix dernières années, la Chine avait connu une amélioration de 1,7% par an. La Chine a également l'ambition de diversifier ses sources d'énergie, dépendant encore pour 70% du charbon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS