Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Chine lance un super-ordinateur, deuxième plus puissant du monde

Pékin - La Chine confirme ses ambitions technologiques sur la scène internationale après avoir mis au point un super-ordinateur, classé comme le deuxième plus puissant au monde. La machine, Nebulae, est capable d'opérer à une vitesse de 1,271 petaflop par seconde.
Un petaflop correspond à un million de milliards d'opérations à la seconde. Les Etats-Unis occupent toujours la première place avec leur super-ordinateur Jaguar. Mais la Chine a un total de 24 machines, dont deux dans les dix premières places, avec le super-ordinateur Tianhe-1 en numéro sept.
Nebulae, construit par Dawning Information Industry Co., a une vitesse théorique, soit maximale, de 2,98 petaflops par seconde, ce qui en ferait le super-ordinateur le plus rapide au monde. Elle est utilisée pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes, selon les médias officiels chinois.
Les super-ordinateurs de la liste Top 500 sont notés en fonction de la vitesse de performance dans une épreuve de référence. Mais l'inscription est volontaire, donc toutes les machines n'y sont pas. La liste est publiée deux fois par an.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.