Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La future Cité de la musique, à Genève, présentera une façade en verre et béton. L'entrée principale donnera sur la place des Nations. L'édifice abritera la Haute école de Musique, l'Orchestre de la Suisse romande et quatre salles de concert.

DR

(sda-ats)

A Genève, l'image de la Cité de la musique, qui doit voir le jour en 2022, est désormais connue. Le projet lauréat du concours international d'architecture présente deux volumes en verre et béton s'élançant vers les Alpes et le Jura.

La Fondation pour la Cité de la musique avait dévoilé jeudi les noms des lauréats, les architectes genevois Pierre-Alain Dupraz et lisboète Gonçalo Byrne. Leur projet a été désigné à l'unanimité du jury. Mardi, la maquette et des images de synthèse du futur bâtiment ont été présentées aux médias. Telles des voiles, les toitures de ses deux volumes encastrés s'élancent vers le Mont-Blanc et le Jura.

Le plus grand volume, donnant sur la place des Nations, abritera les quatre salles de concert, dont une salle philharmonique de 1700 places. Le second volume accueillera la Haute école de Musique. L'Orchestre de la Suisse romande, qui aura son siège au centre de l'édifice, fera le lien entre les deux volumes et entités, ont expliqué les architectes. Un passage intérieur longera le parc.

Concours anonyme

"Nous avons choisi le meilleur projet. Ce bâtiment emblématique sera un haut lieu de la culture à Genève", a déclaré le président de la fondation, Bruno Mégevand, soulignant l'extraordinaire qualité des 18 projets. Ils seront tous exposés au Pavillon Sicli du 30 octobre au 5 novembre.

En janvier, 18 bureaux du monde entier, dont ceux du Britannique Norman Foster et de l'Italien Renzo Piano, étaient invités à participer au concours d'architecture. Celui-ci s'est ensuite déroulé de manière anonyme. Conseillé par des experts acousticiens, des ingénieurs et des spécialistes de la construction, le jury s'est prononcé exclusivement sur des dossiers, a précisé M. Mégevand.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS