Des perspectives suisses en 10 langues

La collection d’art moderne de David Bowie proposée aux enchères

David Bowie est décédé en janvier des suites d'un cancer (archives). KEYSTONE/AP/STEPHEN CHERNIN sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs centaines d’oeuvres de la collection d’art moderne du chanteur David Bowie, décédé en janvier, vont être vendues aux enchères en novembre à Londres. L’un des joyaux de la collection est le tableau “Air Power” (1984) de l’artiste Jean-Michel Basquiat.

Il a été estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres (3,3 et 4,6 millions de francs), a annoncé jeudi la maison Sotheby’s. Au total, quelque 400 pièces vont être mises sous le marteau en trois séances les 10 et 11 novembre.

David Bowie, né dans le sud de la capitale britannique et décédé à 69 ans des suites d’un cancer, appréciait tout particulièrement le travail du jeune artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat. Il avait même incarné l’icône du pop art Andy Warhol dans le film biographique “Basquiat” (1996).

Hirst et Sutherland

Près de la moitié de la collection est constituée d’oeuvres de certains des artistes britanniques les plus réputés du XXe siècle, comme Damien Hirst, Frank Auerbach et Graham Sutherland.

La collection doit être présentée à Londres du 20 juillet au 9 août, puis à Los Angeles, New York et Hong Kong, avant de retourner dans la capitale britannique au début novembre.

Le chanteur britannique a également amassé des pièces du créateur italien Ettore Sottsass et de son Memphis Group, qui ont introduit des éléments du pop art dans le mobilier de bureau.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision