Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Détail d'un portrait de William Shakespeare, découvert en mars 2009. Il est considéré comme l'un des rares portraits authentiques de l'écrivain.

KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS

(sda-ats)

Deux nouveaux volumes des oeuvres de William Shakespeare paraîtront mercredi dans la "Bibliothèque de la Pléiade" en édition bilingue anglais-français. La prestigieuse collection de l'éditeur français Gallimard réunit les oeuvres majeures de la littérature mondiale.

Projet colossal lancé en 2002, la publication des oeuvres complètes du dramaturge britannique a débuté avec les deux volumes des Tragédies. Ils ont été suivis des deux volumes des Histoires en 2008 et d'un premier volume des Comédies en 2013.

La sortie des deux derniers volumes des Comédies coïncide avec le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, le 23 avril 1616, à l'âge de 52 ans. Une dizaine d'oeuvres traduites y sont disponibles. Toutes ont été écrites entre 1598 et 1613.

Dans le volume II, c'est "la comédie du sentiment amoureux" qui domine. "Ce sentiment amoureux mobilise toutes les intrigues", note Gisèle Venet dans son introduction. Mais Shakespeare qui "use et abuse de la liberté qu'il se donne de décliner ce sentiment" pare ses pièces (notamment celles regroupées dans le volume III) de toutes les tonalités du comique "même le plus sinistre".

Expérimentation de la tragi-comédie

Shakespeare expérimente un nouveau genre, la tragi-comédie. "C'est le temps des harmonies paradoxales: s'y accordent le comique et l'odieux, le rire et la peur, les danses et les funérailles."

Au total, Shakespeare a écrit 18 pièces désignées comme des "Comédies". Mais "ce qu'ont en commun La comédie des erreurs (publié dans le premier volume des Comédies, ndlr) et La tempête ne saute pas aux yeux", font remarquer Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet qui dirigent cette édition.

Un ultime VIIIe tome des oeuvres complètes de Shakespeare en Pléiade est annoncé à l'horizon 2018/2019, il sera consacré aux "Sonnets et autres poèmes lyriques".

ATS