Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bucher est sanctionné, tandis qu'Husqvarna bénéficie d’une renonciation à toute sanction pour avoir déposé une autodénonciation (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Commission de la concurrence (COMCO) a terminé son enquête contre la filiale suisse du fabricant suédois de tronçonneuses et d'outils pour le jardin Husqvarna et le bernois Bucher Langenthal. Ce dernier s'est vu infliger une amende de 610'000 francs.

Ouverte le 31 mai 2016, l'enquête a démontré que les deux sociétés ont conclu un accord horizontal illicite sur les prix et la répartition des clients lors de la commercialisation d'essence pour appareils de la marque Aspen, souligne mardi le gendarme de la concurrence de la Confédération. Les faits incriminés se sont étalés de 1998 à début 2016.

Dans le cadre d'accords amiables avec la COMCO, Husqvarna Suisse et Bucher, entreprise familiale de Langenthal (BE) spécialisée dans les produits lubrifiants, se sont engagés à ne plus conclure de telles ententes.

Sanctions différenciées

Husqvarna a bénéficié d’une renonciation à toute sanction pour avoir permis l'ouverture de l'enquête en révélant l'existence de l'accord aux autorités. Le comportement coopératif de Bucher a en outre entraîné "une réduction considérable de la sanction". La COMCO relève toutefois que sa décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral (TAF).

Pour mémoire, Husqvarna Suisse avait déjà écopé en juin dernier d'une amende de 656'667 francs de la COMCO, suite à l'existence entre 2009 et 2015 d'accords verticaux illicites passés avec ses revendeurs sur les prix dans la distribution de robots tondeurs. Cette enquête avait été ouverte à fin 2015 contre Husqvarna et ses sociétés liées.

Fin novembre, la COMCO avait également ouvert une enquête contre Bucher Langenthal et Brenntag Schweizerhall pour une "possible répartition de clients" lors de la commercialisation de l'urée liquide AdBlue en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS