Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) ordonne à Swisscom une nouvelle baisse de ses tarifs pour l'accès au dernier kilomètre, l'interconnexion et la colocalisation. Les réductions s'appliquent avec effet rétroactif au 1er janvier 2011.

Après des analyses complètes et des calculs de prix effectués par l'Office fédéral de communication (OFCOM), la ComCom a décidé de ramener le prix mensuel de location du raccordement d'abonné, soit la ligne entre le domicile des clients et le central téléphonique, à 15,50 francs pour 2011. Depuis 2010, Swisscom facturait cette prestation 16,70 francs à ses concurrents.

Le géant bleu entendait maintenir ce tarif à ce niveau cette année, le numéro un suisse des télécommunication n'ayant proposé qu'une réduction de 10 centimes à Sunrise et ses autres concurrents. L'opérateur zurichois s'en était plaint auprès du régulateur, lequel ordonne donc à Swisscom de baisser plus fortement que prévu ce prix.

Intervention en 2008

Il ne s'agit pas de la première intervention de la ComCom en matière de prix d'accès au dernier kilomètre. En 2008, elle avait ordonné à Swisscom de faire passer ce tarif de 31 à 18,18 francs. En dépit de la nouvelle réduction, le montant exigé dans le cadre du dégroupage dépasse de 4 à 5 francs la moyenne européenne, reconnaît la ComCom.

La ComCom a par ailleurs décidé de réduire cette année de 15% les prix d'interconnexion, soit ceux rémunérant l'utilisation du réseau fixe de Swisscom par d'autres opérateurs pour l'acheminement d'appels téléphoniques (terminaison). Les tarifs des services d'interconnexion, qui ne sont pas calculés en fonction de l'utilisation, diminuent eux jusqu'à 36%.

Dans la foulée, le régulateur a également réduit de près de 2% le prix de la colocalisation des centraux téléphoniques de Swisscom. Pour pouvoir dégrouper leurs lignes, les concurrents du géant bleu doivent installer et exploiter eux-mêmes leurs propres équipements dans les centrales de raccordement de Swisscom, un service que ce dernier leur facture.

ATS