Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les groupes impliqués dans la marée noire du golfe du Mexique auraient pu éviter l'accident de la plateforme. Mais elles manquent de "culture de la sécurité", ont affirmé mardi des responsables de la commission chargée d'enquêter sur la catastrophe.
Avant l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril, "chacune des compagnies (BP, Halliburton et Transocean, ndlr) disposait de données et chacune était responsable d'opérations", a rappelé Richard Sears, un expert mandaté par cette commission indépendante de sept membres mise sur pied par le gouvernement.
"Si les données avaient été partagées de manière différente et si les opérations avaient été menées de manière différente, je pense que cette catastrophe aurait pu être évitée", a-t-il ajouté.
Réforme nécessaireBP, Halliburton et Transocean "ont de toute évidence besoin d'une réforme de fond en comble", avait affirmé plus tôt dans la journée le co-président de la commission, William Reilly. Selon lui, "il est peu de dire qu'il n'y avait pas de culture de la sécurité sur cette plateforme", dont l'explosion le 20 avril a fait onze morts et provoqué la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
M. Reilly a dénoncé "une culture de la complaisance" au sein des trois grandes entreprises qui toutes ont pris "de mauvaises décisions" alors qu'elles s'apprêtaient à terminer le forage du puits dit "Macondo" à 1500 mètres sous la mer.
"Il semble qu'il y ait eu précipitation dans la réalisation" du puits "et il faut se demander d'où vient cette motivation qui pousse les gens à ne pas attendre que soit livré un béton de bonne qualité", a-t-il ajouté.
Mauvais bétonLa commission, qui rend compte de ses travaux provisoires depuis lundi à Washington, avait déjà dénoncé le mois dernier la nature défectueuse du béton fourni par Halliburton comme étant une des causes de l'accident.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS