Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les augmentations du prix de l'électricité projetées par Axpo et BKW FMB Energie pour l'an prochain suscitent l'incompréhension de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Notamment au regard de l'ampleur des bénéfices dégagés en 2009 par les opérateurs.
Du coup, l'autorité de régulation du secteur ne voit aucune base pour relever les tarifs, même si Axpo et BKW FMB Energie motivent leur volonté par des coûts d'investissement et d'entretien en hausse. Les propos émanent du directeur de l'ElCom Renato Tami, qui s'exprimait lundi sur les ondes de la radio publique alémanique DRS.
Les entreprises ont profité l'an dernier du niveau historiquement bas des taux d'intérêt et les prix ont évolué à la baisse sur les bourses de l'électricité, a précisé Renato Tami. Les deux opérateurs ont par ailleurs invoqué une inflation en hausse pour justifier également l'augmentation des prix.
Dimanche, le groupe zurichois Axpo a parlé de relever ses tarifs de 1,2 centime le kilowattheure à compter du 1er janvier 2011. Le groupe bernois BKW FMB Energie avait pour sa part communiqué son intention vendredi déjà, en mentionnant une hausse moyenne de 6% dès le 1er octobre prochain déjà.
Pas une premièreL'ElCom s'est signalée ces derniers mois pour avoir déjà refusé des augmentations de prix. Pour 2009, pas moins de 2500 réclamations avaient été adressées à l'autorité. Après examen, elle avait exigé des baisses de tarifs à une quarantaine d'exploitants, soulageant de 425 millions de francs la facture des consommateurs.
En juillet 2009, l'ElCom avait baissé les prix pour 2010 sur la base d'une évaluation sommaire. La facture des consommateurs avait ainsi été allégée de 13%, soit 130 millions de francs. Cette décision a aussi conduit à un gel des tarifs pour 2010. Swissgrid a fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF).
En juin passé encore, l'ElCom a gelé les tarifs d'utilisation du réseau de transport du courant alors que Swissgrid, société nationale chargée de l'exploitation du réseau suisse, veut les accroître de 8%. L'organe a en même temps annoncé une enquête approfondie dont les résultats sont attendus d'ici à fin 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS