Des perspectives suisses en 10 langues

La communauté suisse en France a passé le cap des 200’000 personnes

La communauté suisse établie en France se démarque par la rapidité avec laquelle elle s'agrandit (photo symbolique). Keystone/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) La barre des 200’000 Suisses vivant en France vient d’être dépassée en juin 2016, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les Helvètes de France constituent la plus importante communauté suisse à l’étranger.

L’inverse est également vrai, les Français en Suisse représentent l’une des communautés majeures d’expatriés. Dans les deux cas, le nombre de binationaux est important et s’élève à plus de 80% pour les Suisses de France, rappelle le DFAE.

Un premier palier symbolique avait été dépassé au début du 20e siècle: la barre des 100’000 ressortissants helvétiques dans l’Hexagone. La communauté suisse établie en France se démarque par la rapidité avec laquelle elle s’agrandit: à titre d’exemple, entre 1993 et 2002, la France accueillait 24’600 nouveaux ressortissants suisses, soit quatre fois plus que l’Allemagne, relève le DFAE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision