Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le calme va peut-être revenir au sein de l'exécutif de la commune de Belfaux (FR). Le préfet du district de la Sarine vient de boucler son enquête administrative ouverte en septembre. Il a annoncé plusieurs mesures dont la désignation d'un mentor.

"Cette dernière mesure a pour objectif d'accompagner le conseil communal dans la recherche, la mise en oeuvre et le suivi des changements qui s'imposent dans son organisation et son fonctionnement", a indiqué le préfet Carl-Alex Ridoré.

Le mandat de mentor a été confié à Pierre Boivin, ancien avocat et notaire. Ce dernier bénéficie d'une large expérience professionnelle, d'une probité sans faille et n'est aucunement impliqué dans les tensions locales, précise le préfet.

M. Boivin a exercé, sous la bannière du parti libéral-radical, parti non représenté au sein des autorités belfagiennes, plusieurs mandats dont ceux de conseiller communal de la ville de Fribourg (1979 à 1991) et de député au Grand Conseil (1986 à 1996).

Bisbilles récurrentes

Pour rappel, des bisbilles ont régulièrement secoué l'exécutif de Belfaux depuis des années. Les dernières en date sont survenues après les élections communales de mars 2011 marquées par la non-réélection par ses pairs de la socialiste Solange Berset à la tête de l'exécutif alors même qu'elle avait été la mieux élue et avait officié comme syndique pendant dix ans.

L'enquête administrative diligentée par le préfet faisait suite à une interpellation de trois membres socialistes de l'exécutif communal qui se plaignaient d'un dysfonctionnement du conseil communal. Il ressort de ce rapport que l'administration de la commune n'a pas été mise gravement en péril. Un climat de méfiance et de discordes sous-tend la problématique dans son ensemble.

Les causes de ce climat, selon ce rapport, paraissent résider dans un enchevêtrement de tensions politiques durables, d'anciennes rancunes personnelles ou de vieilles querelles villageoises.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS