Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Compagnia Baccalà, composée de la Tessinoise Camilla Pessi et du Sicilien Simone Fassari, a remporté le Prix suisse de la scène 2016. La distinction a été remise jeudi soir à Thoune (BE) lors de l'ouverture de la Bourse suisse aux spectacles.

La manifestation s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Alain Berset, a indiqué l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. Le duo de clowns formant la Compagnia Baccalà s'est rencontré à la Scuola Teatro Dimitri. Il se produit depuis 2004 dans divers cirques et spectacles de variété.

Leur premier spectacle, "Pss Pss", qu’ils ont présenté à plus de 400 reprises dans une cinquantaine de pays, a remporté un franc succès. Sur scène, Camilla Pessi et Simone Fassari donnent vie à deux personnages dont les costumes et le rythme des mouvements évoquent le burlesque du cinéma muet.

Le Prix suisse de la scène a été décerné pour la première fois en 1993 par l'Association artistes – théâtres – promotion, Suisse. Depuis l’année dernière, il est intégré aux Prix suisses de théâtre qui seront remis le 26 mai à Genève.

Les nominés pour 2016 étaient, outre Baccalà, le trio multi-instrumentiste Heinz de Specht et le chansonnier, poète et compositeur Manuel Stahlberger.

L’objectif ainsi visé est d’honorer par un prix de la Confédération d’autres formes d’art de la scène, telles que les revues de cabaret, les chansons, les spectacles comiques et numéros de clown, les arts du cirque ou encore la combinaison de plusieurs disciplines. Les lauréats reçoivent chacun 30'000 francs et les groupes 50'000 francs.

ATS