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Les trains du BLS vont circuler à Iselle (I).

Matthias Pfammatter/BLS/zvg

(sda-ats)

Les passagers pourront emprunter la compagnie ferroviaire bernoise BLS pour circuler entre Iselle et Domodossola en Italie dès le 11 décembre 2016. La région du Piémont a donné la concession à la compagnie privée bernoise.

Avant de faire circuler leurs trains régionaux dans le nord de l'Italie, le BLS a besoin d'une autorisation pour le trafic voyageurs transfrontalier, délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT), a indiqué la compagnie ferroviaire jeudi dans un communiqué.

Les BLS, une entreprise privée basée à Berne, annonce d'ores et déjà des liaisons plus fréquentes que celles proposées par le concessionnaire précédent, les CFF. Actuellement, huit connexions par jour existent entre Domodossola (I), Iselle (I) et Brigue (VS).

Fin juillet, les CFF avaient annoncé qu'ils ne répondraient pas à l'appel d'offre sur ce tronçon. La somme de 366'000 euros, offerte par la région du Piémont pour élargir l'offre au passage du tunnel du Simplon, n'a pas suffi.

Les BLS n'ont pas hésité à postuler pour cette concession qui dure jusqu'à fin 2022. Comme ils font déjà circuler les trains du Lötschberg entre Berne et Brigue, ceux-ci pourraient continuer leur course jusqu'en Italie, avec les mêmes machines et le même personnel.

Les BLS se disent convaincus qu'il existe un marché pour ces trains régionaux. A trois reprises, cette compagnie a fait circuler des convois supplémentaires entre Berne et Domodossola l'été depuis 2013.

Cette nouvelle offre va donner un coup de pouce au tourisme dans l'Oberland bernois, le Valais, dans la région du Simplon et du lac Majeur, assure la compagnie.

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ATS