Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La compagnie ferroviaire BLS concrétise les mesures d'économies qu'elle avait annoncées: en 2013, elle devrait supprimer quelque 40 postes de travail. Dix à 15 personnes seront vraisemblablement licenciées et 30 postes devraient être biffés au gré des fluctuations naturelles.

Ces mesures permettront à BLS d'économiser environ 10 millions de francs l'année prochaine, a indiqué mardi la compagnie. Il s'agit de la première étape d'un plan de mesures annoncé il y a quelques mois déjà et qui s'étendra sur trois ans.

En avril, le directeur Bernard Guillelmon avait déjà affirmé que BLS devait améliorer son efficacité. En 2011, l'entreprise avait certes transporté davantage de personnes et de marchandises, mais elle n'avait réalisé qu'un modeste bénéfice. En août, M. Guillelmon n'excluait plus une réduction des effectifs.

Plusieurs secteurs touchés

Dans cette première tranche de mesures, outre une amélioration de l'efficacité, la compagnie veut aussi réduire, entre autres, les dépenses en matière de conseils, les honoraires externes et les dépenses de marketing. Les horaires d'ouverture de ses agences de voyage seront aussi réduits.

BLS envisage également de diminuer sa contribution à sa fondation pour le patrimoine historique. L'offre à la clientèle ne devrait en revanche être touchée que de manière marginale, précise l'entreprise, dont le siège est à Berne.

Objectif: 50 millions

Pour les 10 à 15 personnes qui perdront leur poste, BLS tentera dans la mesure du possible de leur offrir une alternative au sein de l'entreprise. Dans les cas où cela ne sera pas possible, des mesures de soutien seront élaborées et adoptées en collaboration avec les partenaires sociaux.

Au total, la compagnie doit économiser environ 50 millions de francs d'ici à 2015 si elle veut augmenter sa rentabilité. Elle ne donne pour l'heure pas d'informations sur les prochaines étapes, mais on peut supposer que d'autres places de travail seront concernées, écrit-elle dans son communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS