Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La compagnie BVZ a progressé au premier semestre

Le groupe BVZ, qui exploite notamment le Glacier Express, a réussi à contrer au premier semestre les difficultés qui affectent le secteur touristique suisse (archives).

KEYSTONE/ARNO BALZARINI

(sda-ats)

La compagnie ferroviaire valaisanne BVZ Holding, qui exploite notamment le Glacier Express, ne connaît pas la crise. Elle a fait bondir son bénéfice net de 17,5% au premier semestre, à 3 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2,6% sur un an, à 68,8 millions de francs, a indiqué le groupe lundi. Cette croissance s'explique notamment par la hausse des recettes du ferroutage, du Glacier Express et du chemin de fer du Gornergrat. Le résultat d'exploitation avant impôts, intérêts et amortissement (EBITDA) des six premiers mois de l'année a gagné 6,5% à 15,4 millions.

Dans le détail, le secteur mobilité a dégagé des revenus de 27,8 millions de francs, en hausse de 3,2% comparé au premier semestre 2015. Le ferroutage (tunnel de la Furka) avec une augmentation de 11,4% des recettes a largement contribué à cette amélioration. Les transports régionaux ont connu une hausse de 2,2% et le transport des marchandises de 0,5%.

Offre touristique en verve

Le Glacier Express a inscrit un chiffre d'affaires de 4,6 millions de francs, soit 4,7% de plus que les six mois de 2015. Le chemin de fer du Gornergrat a engrangé 11,2 millions (+1%), grâce à l'augmentation des voyages d'excursion qui a compensé la baisse des ventes liées aux sports d'hiver.

Dans l'immobilier, BVZ a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 millions de francs (+1,8%). Ce secteur a été mis en place au début de l'année.

Le groupe se montre prudent pour l'exercice, même s'il s'attend "malgré tout à un bon résultat annuel". L'insécurité qui règne en Europe en raison des attaques terroristes affecte aussi la Suisse, estime-t-il. L'appréciation du franc face à la livre anglaise après le Brexit, et toujours face à l'euro et au dollar, laissent présager un deuxième semestre difficile.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.