Des perspectives suisses en 10 langues

La concentration d’ozone dans l’air a pris l’ascenseur

(Keystone-ATS) Avec le retour des températures estivales, la concentration d’ozone dans l’air a pris l’ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée presque partout en Suisse depuis mercredi, selon les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Jeudi, les stations de mesure ont relevé des maxima de 155 à Lausanne, 154 à Zurich, 163 à Bâle, 162 à Payerne (VD) ou 176 à Chaumont, au-dessus de Neuchâtel. Mais c’est comme d’habitude au Tessin que les valeurs les plus élevées ont enregistrées: 220 à Lugano et 194 à Magadino.

Le pic se situe entre 16h00 et 17h00. L’ozone est un gaz qui s’attaque aux muqueuses oculaires et respiratoires. Les symptômes se manifestent par des irritations des yeux ou une toux sèche.

Pour les personnes sensibles à l’ozone, il est recommandé de déplacer les efforts physiques si possible en matinée ou en soirée. Plus les concentrations d’ozone augmentent, plus les personnes touchées sont nombreuses et plus les irritations sont aiguës.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision