Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tendance de fond de la conjoncture économique allemande est "encore et toujours particulièrement vigoureuse", a assuré la Bundesbank dans son rapport mensuel d'octobre. La banque centrale a cependant concédé que le troisième trimestre avait été moins dynamique.

"La tendance à la hausse de l'activité économique en Allemagne s'est poursuivie au troisième trimestre 2015, néanmoins avec un peu moins de dynamisme que précédemment", a affirmé lundi la Bundesbank, qui a qualifié cette baisse de forme de "temporaire".

La croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand s'est établie à 0,3 puis 0,4% au premier et au deuxième trimestre respectivement.

Pour la banque centrale, le bon niveau de la consommation joue un rôle primordial. "Les créations d'emplois se sont renforcées, et les revenus réels des ménages ont augmenté sous l'effet conjoint d'un accroissement des salaires et de la baisse des prix de l'énergie", a indiqué l'institution en se félicitant du chiffre d'affaires en hausse dans le commerce de détail et dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Construction moins en verve

Toutefois, le secteur du bâtiment a perdu de son dynamisme et, contrairement aux attentes, l'activité industrielle n'a pas redémarré. "Dans l'ensemble la production industrielle fait du surplace et les exportations ne parviennent plus aux sommets précédemment atteints", a expliqué la Banque dans son rapport mensuel d'octobre.

"Mais on ne peut pas parler de détérioration", a nuancé la Bundesbank, en soulignant notamment que le moral des entrepreneurs allemands, comme illustré par le baromètre Ifo, restait bon et que les entreprises demeuraient "optimistes quant à leurs perspectives de production".

Lundi matin, le nouveau baromètre calculé par l'institut Ifo, en léger recul après trois hausses consécutives, a souligné que le moral des entrepreneurs allemands s'est très légèrement dégradé en octobre, à peine affecté par les incertitudes liées au scandale Volkswagen des moteurs truqués.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS