Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La contribution à l'élargissement de l'UE positive pour la Suisse

Berne - Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le directeur de la DDC Martin Dahinden jugent tous deux positive la contribution versée par la Suisse dans le cadre de l'élargissement de l'UE. Ils l'ont fait savoir vendredi à Aarau, lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est.
Pour le conseiller fédéral en charge de l'économie, Johann Schneider-Ammann, cette contribution est importante aussi bien pour la politique européenne de la Suisse que pour les relations avec les nouveaux Etats membres de l'Union européenne (UE), a-t-il déclaré dans son discours d'ouverture.
Il a fait remarquer l'augmentation des exportations suisses dans les nouveaux Etats de l'UE. Selon lui, le volume des échanges avec tous les Etats de l'UE élargie s'est monté en 2009 à plus de dix milliards de francs. Une somme qui correspond au volume d'échange de la Suisse avec la Chine.
M. Schneider-Ammann a ajouté que l'élargissement de l'UE à l'Est servait les intérêts de la Suisse dans le sens qu'il favorise l'objectif commun de stabilité et de paix sur tout le continent européen. Il a en outre déclaré que le continent ne pourra occuper une position forte au niveau mondial que lorsque tous les Etats qui le composent auront la même chance.
De son côté, le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden, a estimé que ces contributions étaient profitables pour la Suisse si elle entend "poursuivre la voie bilatérale". Ces contributions "nous donnent une visibilité dans les nouveaux Etats de l'UE en Europe de l'Est" a-t-il déclaré vendredi.
La contribution de la Suisse à l'élargissement de l'UE a pour but de réduire les disparités économiques et sociales dans les nouveaux Etats membres de l'Union. Son montant total jusqu'à présent s'élève à 1,257 milliards de francs destinés aux pays de l'"UE10", soit Pologne, Hongrie, Slovénie, Slovaquie, république tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Chypre et Malte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.