Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Corée du Sud accueillera le siège du Fonds vert de l'ONU

La ville de Songdo, en Corée du Sud, accueillera le siège du Secrétariat du Fonds vert de l'ONU pour le climat. Le conseil du Fonds l'a préférée samedi à cinq autres villes, dont Genève. Les autorités suisses ont accueilli cette décision avec philosophie.

La décision a été prise par consensus, suite à un vote à bulletin secret, a précisé le Fonds vert (GFC) dans un communiqué. L'Allemagne (Bonn), le Mexique (Mexico), la Namibie (Windhoek) et la Pologne (Varsovie) avaient également fait acte de candidature.

Le Conseil d'Etat genevois félicite Songdo pour sa nomination, tout en regrettant "bien sûr" que la candidature de Genève n'ait pas été retenue, a déclaré Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat genevois, cité dans un communiqué.

Détermination intacte

Pour autant, "cet écueil n'entame pas notre détermination à poursuivre notre politique de renforcement de la Genève internationale", a ajouté le chef du gouvernement genevois.

Interrogées par la RTS, Eveline Widmer-Schlumpf et la conseillère administrative de Genève Sandrine Salerno se sont elles aussi dites déçues. Mais elles font preuve de réalisme, estimant que, malgré cet échec, la Suisse ne manque pas d'appuis au niveau international.

Pour la présidente de la Confédération, la décision de samedi peut s'expliquer par la volonté d'accorder le siège d'une grande organisation à "un autre continent" que l'Europe.

"Realpolitik"

Un avis partagé par Mme Salerno. "On sait depuis le départ que les Asiatiques - qui font partie des puissances émergentes - veulent avoir le siège d'une organisation internationale", a-t-elle dit. Selon elle, "au-delà des atouts de Genève, il y a aussi la realpolitik".

La conseillère administrative genevoise estime par ailleurs que la Confédération a "très bien fait son travail". M. Unger a lui aussi tenu à remercier "l'engagement sans faille du Conseil fédéral, des nombreux parlementaires fédéraux" et autres personnalités qui ont soutenu la candidature de la cité de Calvin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.