Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Anders Behring Breivik purge une peine de 21 ans d'emprisonnement, soit la peine maximale prévue par le code pénal norvégien (archives).

KEYSTONE/AP NTB scanpix/LISE AASERUD

(sda-ats)

La cour suprême de Norvège a refusé jeudi d'examiner l'appel présenté par le néo-nazi Anders Behring Breivik, qui juge ses conditions de détention "inhumaines". L'auteur de deux attaques meurtrières à Oslo en 2011 va saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

"Nous avons toujours été préparés à ce que notre plainte devant les tribunaux norvégiens n'aboutisse pas", a ajouté l'avocat de l'extrémiste de droite, Øystein Storrvik, pour justifier le recours à Strasbourg.

M. Breivik avait saisi la plus haute juridique norvégienne après qu'une cour d'appel a estimé dans un arrêt rendu en mars que les conditions de détention dans une cellule de trois pièces étaient conformes au respect des droits de l'homme.

"La commission d'appel de la cour suprême a décidé à l'unanimité le 8 juin 2017 de ne pas examiner plus avant l'appel d'Anders Behring Breivik dans la procédure que Breivik a engagée contre l'Etat", dit la cour suprême de Norvège dans un communiqué.

"Rien dans l'appel de Breivik n'offre la possibilité de l'emporter devant la cour suprême. Rien dans l'appel ne soulève des questions concernant l'interprétation de la Convention européenne des droits de l'homme qui n'aient pas été déjà clarifiées de manière étendue par la Cour européenne des droits de l'homme", ajoute le commuiqué.

Le militant néo-nazi purge une peine de 21 ans d'emprisonnement, soit la peine maximale prévue par le code pénal norvégien. Il est incarcéré dans des conditions d'isolement presque complet.

M. Breivik a été condamné en août 2012 pour le meurtre de huit personnes dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d'Oslo, puis pour le massacre à l'arme automatique de 69 participants à un camp d'été de la Ligue des jeunes socialistes sur l'île d'Utoya.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS