Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tokyo - La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Japon au premier trimestre 2010 a été légèrement revue à la hausse, à +5,0 % en rythme annuel au lieu de 4,9 %. Cette augmentation est due à une consommation privée légèrement supérieure aux estimations précédentes.
La croissance de l'archipel pour les trois mois de janvier à mars a en revanche été confirmée à +1,2 % par rapport au quatrième trimestre 2009, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Cette ré-estimation à la hausse de la croissance nippone est une bonne surprise, les économistes s'attendant en moyenne à une révision à la baisse, à +1,0 % par rapport au trimestre précédent.
Ces statistiques ont confirmé par ailleurs que le Japon était resté au premier trimestre la deuxième économie mondiale, avec un PIB nominal de 117 532 milliards de yens (1481,38 milliard de francs).
La plupart des économistes s'attendent eux toutefois à ce que la Chine, dont le PIB nominal a atteint 1180,3 milliards de dollars sur la même période, dépasse le Japon dès 2010 ou 2011.
La légère augmentation de la croissance du Japon en rythme annuel s'explique par la meilleure tenue que prévue de la consommation privée, qui a augmenté de 0,4 % d'un trimestre sur l'autre au lieu de 0,3 % estimé au départ.
L'investissement public a été nettement moins mauvais qu'envisagé et n'a baissé que de 0,5 % par rapport au quatrième trimestre 2009, contre une baisse de 1,7 % dans la première statistique publiée par le gouvernement fin mai.
Les exportations ont toutefois constitué le principal moteur de l'économie comme prévu, progressant de 6,9 % en un trimestre.
Ce trimestre de croissance est le quatrième d'affilée du Japon, dont la reprise se confirme davantage. Auparavant, l'archipel avait traversé, pendant un an, sa plus profonde récession de l'après-guerre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS