Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Malgré une conjoncture morose, l'emploi a crû de manière soutenue en Suisse lors du deuxième trimestre aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire. Le nombre de places vacantes a en revanche reculé comparé à la même période de 2011.

A fin juin, la Suisse comptait 4,1 millions d'emplois, soit une hausse de 1,2% sur un an, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son baromètre publié mardi.

Le secteur secondaire a gagné 13'000 emplois (+1,2%). La croissance la plus forte concerne l'horlogerie et la fabrication de produits électroniques, où le nombre d'emplois a progressé de 3,7% ou 4000 unités. La construction suit avec une hausse de 1,8% à 6000.

Santé en verve

Le secteur tertiaire a gagné 35'000 emplois (+1,2%). La santé et le social ont connu la hausse la plus marquée, avec 13'000 emplois en plus (+2,4%). Quelque 5000 emplois ont disparu dans l'hébergement et la restauration.

L'emploi augmente dans toutes les régions. La progression la plus forte ressort dans l'Espace Mittelland (+2%). La région lémanique est légèrement sous la moyenne helvétique avec +1,1%. La Suisse du Nord-Ouest connaît en revanche l'évolution la plus faible (+0,2%).

Ces résultats en hausse sont contrecarrés par la baisse du nombre de places vacantes. Celui-ci a reculé de 15% sur un an à 47'900. Comparé au trimestre précédent, le repli atteint 7%. Le secteur secondaire a perdu 3300 places vacantes sur un an (-19%) et le tertiaire 5300 (-13%).

Personnel qualifié recherché

Les difficultés des employeurs à recruter du personnel qualifié ont en revanche peu varié par rapport au deuxième trimestre 2011. Depuis maintenant plus de deux ans, au moins trois entreprises sur dix se plaignent de ce type de problème, a relevé l'OFS.

L'indicateur anticipant l'évolution de l'emploi affiche un repli de 2,1% en comparaison annuelle pour s'inscrire à 1,04. Il révèle néanmoins une légère propension des entreprises à vouloir augmenter leurs effectifs lors du 3e trimestre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS