Des perspectives suisses en 10 langues

La croissance du commerce va rester molle au troisième trimestre

Les sorties de conteneurs dans les ports sont stables (archives). KEYSTONE/AP CHINATOPIX sda-ats

(Keystone-ATS) La croissance du commerce mondial va rester molle au troisième trimestre, selon un nouvel indicateur de l’OMC. Après une possible amélioration sur les marchandises au deuxième trimestre, la tendance modérée va persister.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a dévoilé vendredi à Shanghaï son Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI), avant une réunion des ministres du commerce du G20. Ce nouveau WTOI évalue différentes données en les comparant avec un indice de référence de 100 qui mentionne une croissance alignée sur les tendances à moyen terme.

La moyenne totale atteint 99, selon les chiffres d’avril, pris en compte. Cette “légère diminution” n’a rien de préoccupant. Elle laisse penser à une reprise du commerce des marchandises au deuxième trimestre et à une croissance lente en juillet et août.

Le volume du commerce des marchandises était à la baisse, selon ces données, comme la production et les ventes automobiles mais également les composants électroniques. En revanche, les commandes d’exportation et le matériel agricole s’apprécient. Le fret aérien et les sorties de conteneurs des ports sont eux stables.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision