Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La croissance économique dans la zone euro a atteint 0,6% entre avril et fin juin en glissement trimestriel (archives).

KEYSTONE/AP dapd/ROBERTO PFEIL

(sda-ats)

La croissance économique dans la zone euro a poursuivi sa dynamique au deuxième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent, selon des données publiées mardi par Eurostat.

Ce taux, conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, correspond à la première estimation de l'Office européen des statistiques.

La croissance avait atteint 0,5% dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique européenne au premier trimestre 2017, et 0,6% au quatrième trimestre 2016. En comparaison avec le deuxième trimestre 2016, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 2,1% entre avril et juin 2017 dans la zone euro.

Dans les 28 pays de l'Union européenne, la croissance économique atteint également 0,6% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. Sur un an, il progresse de 2,2% dans l'Union européenne (UE).

La Commission européenne avait tablé en mai sur une croissance du PIB de 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018 dans la zone euro, après +1,8% en 2016, jugeant ces objectifs atteignables malgré une incertitude encore "élevée", notamment liée au Brexit et à la politique économique américaine.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait loué la reprise économique dans la zone euro "qui se consolide", tout en pointant l'inflation faible, la fragilité de certaines banques et le Brexit comme facteurs de risque pour la croissance. Celle-ci devrait atteindre, selon le FMI, 1,9% en 2017, puis ralentir en 2018 à 1,7%.

ATS