Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La croissance suisse a décéléré au 3e trimestre: le PIB réel a augmenté de 0,7% par rapport au trimestre précédent, contre des hausses respectives de 0,9% et 0,8% (révisées de 1% et 0,9%) aux 1er et 2e trimestres. En variation annuelle, la hausse a atteint 3%, selon le SECO.
L'évolution du produit intérieur brut (PIB) entre juillet et septembre a été principalement atténuée par le commerce extérieur. Le manque de dynamisme de l'économie mondiale ainsi que la cherté du franc se sont faits douloureusement sentir dans ce secteur, a précisé Aymo Brunetti, chef de la Direction de la politique économique au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Les exportations de biens et de services se sont contractées de 3% au total. Un tassement dû essentiellement au recul des exportations de services (-0,7%). Le négoce des matières premières, qui avait fortement contribué à la croissance du 2e trimestre, a notamment pris un grand coup entre juillet et septembre. Et M. Brunetti de pointer du doigt le ralentissement du transit des hydrocarbures.
Du côté des biens, la baisse des exportations s'est montée à 1,2%. En faisant abstraction des objets de valeur, le repli ne se monte néanmoins qu'à 0,2%. Quant aux importations de biens et services, elles ont fléchi de 1% (-1% pour les biens et -0,6% pour les services). Cette baisse du commerce extérieure est la première depuis le 2e trimestre 2009.
Demande intérieure vigoureuse
La croissance du PIB observée entre juillet et septembre, soit pour le 5e trimestre consécutif, a été tirée dans une large mesure par la demande intérieure. La consommation des ménages, portée par la baisse du chômage, a crû de 0,3%. A l'exception de la santé, tous les secteurs ont connu un élan positif. La consommation des administrations publiques a progressé de 0,4%.
Les investissements ont eux aussi fait bonne figure au 3e trimestre, gagnant 0,6% malgré l'insécurité conjoncturelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS