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La Croix Bleue préconise plus de sévérité dans la vente d’alcool

(Keystone-ATS) Berne – La Croix Bleue veut encourager les restaurants et magasins à être plus stricts que la loi en matière de vente d’alcool aux jeunes. Elle se propose de décerner un label à ceux qui ne vendent aucune boisson alcoolisée aux moins de 18 ans.
La vente de bière, de vin et de cidre est permise par la loi dès 16 ans et celle de spiritueux dès 18 ans. Mais ces prescriptions ne sont pas toujours respectées: des tests menés en 2009 dans 4500 magasins et établissements ont montré que près d’un tiers d’entre eux ont vendu de l’alcool à des jeunes qui n’avaient pas l’âge légal, rappelle la Croix Bleue.
En proposant un label, l’association d’aide aux personnes dépendantes entend renforcer la loi et la prise de conscience des vendeurs en matière de protection de la jeunesse. Les magasins et restaurants qui entendent recevoir ce label doivent respecter huit points, dont celui de ne vendre aucun alcool aux moins de 18 ans.
Vingt-et-un magasins “Aperto” ont déjà obtenu le label de la Croix Bleue, a indiqué à l’ATS Barbara Füllemann, collaboratrice de l’association. D’autres détaillants ont également montré leur intérêt et des négociations sont en cours, a-t-elle ajouté.

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