Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes dans le monde, selon le premier panorama culturel mondial publié jeudi par l'Unesco. C'est plus que l'automobile en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

"Les secteurs culturels et créatifs sont un moteur essentiel des économies des pays développés et en développement et font partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide", constate l'étude publiée par la CISAC, qui fédère les sociétés de droit d'auteur dans 120 pays, et l'Unesco.

Selon cette enquête, les revenus des industries culturelles et créatives (publicité, architecture, livre, jeux vidéo, musique, cinéma, journaux et magazines, spectacle vivant, télévision, arts visuels) pèsent 2250 milliards de dollars, soit plus que les services de télécommunications.

Rémunération équitable exigée

L'étude souligne que pour exploiter pleinement le potentiel de la culture, les créateurs doivent être "équitablement rémunérés" et qu'"en particulier dans le marché numérique, les décideurs politiques doivent étudier la question du transfert de la valeur, qui favorise actuellement les intermédiaires techniques", au détriment des créateurs.

L'Asie-Pacifique, leader du jeu vidéo, représente 34% des revenus des industries culturelles au niveau mondial et 40% des emplois. L'Europe totalise 32% des revenus et 25% des emplois, avec "une forte concentration de créateurs", et sept des dix musées les plus visités au monde.

L'Amérique du Nord pèse 28% dans les revenus culturels mondiaux, et 15% des emplois. Le continent est leader dans le cinéma, la télévision et le spectacle vivant. La télévision est reine en Amérique latine (6% des revenus et 16% des emplois) avec des émissions qui s'exportent dans le monde entier.

En Afrique (3% des revenus et 8% des emplois), l'économie informelle, notamment les concerts de musique, représente une part significative de la scène culturelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS