Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Protection suisse des animaux (PSA) préconise de détenir les chevaux en troupeau plutôt que dans des box individuels, a-t-elle indiqué lundi lors d'une conférence de presse à Zurich. Ce mode d'élevage permet à l'équidé d'accéder librement au pâturage.

La PSA a relevé que la plupart des chevaux sont actuellement détenus en Suisse dans des box individuels, alors que la garde en troupeaux répond davantage "aux exigences naturelles des chevaux", a indiqué Sandra Schaefler, responsable du service Chevaux de la PSA.

Selon elle, les chevaux se trouvent en troupeau à l'état naturel, et ce nuit et jour. Ils y restent libres de leurs mouvements et mangent plus de 18 heures par jour, rappelle la PSA. La détention dans des box individuels est éloignée de cela.

Economie de place

Ce type de détention permet d'économiser la mise en place de box individuels, a ajouté la PSA. De plus, des chevaux gardés en troupeaux restent à l'abri de certaines maladies qui apparaissent plus souvent quand le cheval se trouve dans un box.

Afin de promouvoir les troupeaux, la PSA a développé un label qui est accordé aux écuries pratiquant la détention en groupe. Actuellement, quelque 26 écuries ont reçu ce label en Suisse.

Priorité à l'élevage

Suite à sa première réunion commune, au début du mois, avec la Fédération suisse du Franches-Montagnes (FSFM), la PSA a également relayé des informations sur cette race. Selon la FSFM, les éleveurs de Franches-Montagnes ne sont pas intéressés à engraisser leurs poulains pour les vendre au boucher. Le pourcentage de poulains de cette race ne dépassant pas les six mois a diminué en Suisse, passant de 40% en 2013 à 37% en 2014.

La PSA a rappelé que la race Franches-Montagnes est la seule race chevaline indigène, et qu'à ce titre, ils font partie du patrimoine culturel. Dans ce sens, la priorité doit être donnée à l'élevage "pour la vie" et non pour l'abattoir, selon la PSA et la FSFM.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS