Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement est une des priorités de la coopération suisse. Elle sera intensifiée ces prochaines années, a affirmé mardi le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Autres axes prioritaires de la DDC pour 2015: les nouveaux objectifs de l'ONU pour un développement durable, la conférence de Paris sur le climat en fin d'année ou la prolongation de la coopération avec les pays d'Europe de l'Est.

Des décisions phares sont attendues cette année dans le domaine du développement, a affirmé mardi Manuel Sager, directeur de la DDC lors d'une conférence de presse à Berne.

Conférence de Paris

Et de citer les nouveaux objectifs de l'ONU sur le développement durable pour lesquels la Suisse est très impliquée, ou la Conférence de l'ONU d'Addis-Abeba en juin pour définir une stratégie de financement dans le développement. La Conférence de Paris sur le climat en fin d'année est également un tournant important.

Au niveau national, la DDC sera en première ligne au moment du passage devant les Chambres fédérales du message concernant la prolongation de la loi fédérale sur la coopération avec les pays d'Europe de l'Est.

Miser sur les jeunes

Les Objectifs du Millénaire de l'ONU expirent en 2015. Pour Manuel Sager, malgré quelques points positifs, il reste beaucoup à faire, notamment dans les domaines des inégalités sociales, de la santé et du climat. En outre, les crises et les conflits sont la cause de 57 millions de déplacés et de réfugiés, un nombre record depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour faire face à cette violence, la DDC veut miser davantage sur les jeunes. Car leur chômage est une des principales causes de la pauvreté, du manque de perspectives et de la violence, estime le directeur. A l'échelle mondiale, 204 millions de personnes seront sans-emploi cette année, dont plus d'un tiers est âgé de moins de 24 ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS