Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le visiteur pourra par exemple créer son propre univers virtuel à l'aide d'un outil de dessin en trois dimensions.

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

La Design Night est de retour à Neuchâtel jeudi pour sa seconde édition, dédiée à la réalité virtuelle ou augmentée. L'occasion pour les visiteurs de tester toutes sortes d'applications de ces technologies à la fois utiles et ludiques.

Cet événement qui a lieu à la Case à Chocs vise à démystifier ces technologies auprès du grand public et des entreprises. Il illustre les opportunités d'innovation qu'elles offrent dans les domaines professionnel, artistique ou du divertissement.

Les technologies de réalité augmentée, virtuelle ou mixte (ajout d'objets de synthèse avec lesquels ont peut interagir) changent fondamentalement la manière dont nous percevons et interagissons avec les objets numériques et physiques. Elles révolutionnent notamment le monde du design et de la production.

Car elles permettent par exemple de voir et d'expérimenter des choses avant qu'elles soient réelles. Des industriels peuvent tester des conceptions à l'échelle humaine et les simuler comme si elles étaient déjà construites et fonctionnelles.

Bâtiment reconstitué

Les pistes d'innovation, de conception et de production sont ainsi démultipliées. Invités par l'entreprise Autodesk, organisateur de l'événement, plusieurs exposants donneront un aperçu de la vaste palette des possibilités.

L'entreprise neuchâteloise Newis montrera son "BIM" (Building Information Modeling), qui permet d'explorer dans ses moindres recoins un bâtiment entièrement reconstitué sous forme numérisée. Pour l'occasion, elle a "bimé" la Case à Chocs.

Shapeways tiendra un atelier pour apprendre à modéliser un objet dans le cadre d'un projet d'impression en trois dimensions. Et World VR Forum montrera un outil de dessin en 3D utilisé notamment dans le domaine des jeux: équipé d'un masque et de manettes, le visiteur pourra créer son propre univers virtuel en dessinant dans l'espace.

Art

La créatrice suisse Camille Scherrer (alias Chip Chip) présentera deux animations artistiques. Dans "In the Wood", l'ombre du visiteur est projetée sur le mur et remodelée en animal sauvage. Et "Le monde des montagnes" est un livre imprimé qui prend vie grâce à la réalité augmentée.

L'année passée, la Design Night avait rassemblé 450 participants. Cette nouvelle édition se tiendra dans un espace agrandi, d'une capacité de 550 personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS