Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier ministre indien Narendra Modi a été accueilli comme une rock star vendredi au stade de Wembley par quelque 60'000 membres de la diaspora indienne, au deuxième jour de sa visite au Royaume-Uni. Il a été gratifié d'une ovation avant de prononcer son discours.

"Nous sommes ici pour ressentir l'aura de Modi, c'est l'aura de la vérité et du développement", a fiévreusement déclaré l'un des participants, Mahdu Kabra, 32 ans. "Il augmente notre fierté d'être indien".

Pour l'occasion, le plus grand stade du Royaume-Uni était paré des couleurs de l'Inde: un drapeau du pays était reproduit sur le revêtement des sièges, les kiosques vendant habituellement des burgers offraient du poulet tikka et le gazon était recouvert de deux feuilles géantes de lotus, l'une pour l'Union Jack et l'autre pour le drapeau indien.

Accompagné de Cameron

Dans les tribunes, les membres de la diaspora indienne, forte de 1,5 million de personnes au Royaume-Uni, portaient des masques représentant Modi, scandaient son nom entre deux chansons indiennes et agitaient des drapeaux du pays. Beaucoup portaient des bandanas et des écharpes oranges, aux couleurs du parti de Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP).

"Il n'y a aucune raison pour laquelle l'Inde devrait rester un pays pauvre", a-t-il déclaré, suscitant un tonnerre d'applaudissements.

Egalement sur la scène, le premier ministre britannique David Cameron a lui aussi été copieusement applaudi lorsque qu'il a salué l'apport des Indiens au Royaume-Uni. "Il ne faudra pas longtemps avant qu'il y ait un premier ministre d'origine indienne à Downing Street", a-t-il assuré.

Le premier ministre indien est arrivé jeudi pour une visite de trois jours au Royaume-Uni, centrée sur la signature d'accords commerciaux d'un montant de 9 milliards de livres, mais aussi émaillée de manifestations dénonçant sa gestion des droits de l'Homme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS