Des perspectives suisses en 10 langues

La directrice générale d’Alpiq a perçu 1,8 million en 2013

(Keystone-ATS) La directrice générale du numéro un suisse de l’électricité Alpiq, Jasmin Staiblin, a perçu une rémunération totale de quelque 1,8 million de francs l’an passé. Ce montant comprend une prime d’entrée de 400’000 francs.

Celle-ci constitue “une indemnité pour perte de prétentions vis-à-vis de l’ancien employeur”, selon le rapport de gestion du groupe énergétique soleurois publié mardi. Jasmin Staiblin a rejoint Alpiq au début de l’an passé, après avoir dirigé les activités suisses de la multinationale technologique zurichoise ABB.

Selon l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en Bourse (ORAb), les primes d’entrée restent permises. Conséquence de l’initiative Minder en revanche, les bonus 2013 seront versés après l’assemblée générale du 24 avril.

Davantage pour le dernier patron

La rémunération de Jasmin Staiblin comprend une part fixe de 700’000 francs, un bonus de 900’000 francs, des prestations en nature (véhicule et autres) de 33’000 francs et des prestations de prévoyance (prévoyance professionnelle, accidents) de 162’800 francs. S’y ajoute une indemnité de 30’000 francs.

Le précédent patron, Giovanni Leonardi, gagnait davantage: il avait empoché 2,0 millions de francs au cours de son dernier exercice entier en 2010 et 1,96 million en 2011, son départ étant survenu à la fin septembre.

Enveloppe globale de 6,1 millions

Dans l’ensemble, la direction a perçu une enveloppe totale de 6,1 millions de francs l’an dernier, contre 3,7 millions en 2012. Cette différence s’explique par le fait que la fonction de directeur général en 2012 avait été exercée ad interim par le président du conseil d’administration sans rémunération.

Autre motif: le responsable des finances à la retraite Kurt Baumgartner a perçu, en sus de sa rémunération, une “indemnité à raison de longs rapports de travail”, 37 ans, en vertu de l’article 339b du Code des obligations.

Le président du conseil d’administration, Hans Schweickardt, employé à temps plein, a pour sa part gagné 1,19 million de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision