Des perspectives suisses en 10 langues

La doyenne de l’Humanité s’est éteinte à l’âge de 116 ans

(Keystone-ATS) La doyenne de l’Humanité, l’Américaine Besse Cooper, est décédée mardi à l’âge de 116 ans à Monroe, dans l’Etat de Géorgie, a annoncé son fils. “Elle a eu une longue et agréable vie. Elle s’est éteinte paisiblement”, a-t-il raconté à CNN.

Besse Cooper était née le 26 août 1896 au Tennessee. Le Livre Guinness des records l’avait désignée comme la personne la plus âgée de l’Humanité en janvier 2011. Quant on l’interrogeait sur le secret de sa longévité, Besse Cooper répondait: “Je m’occupe de mes propres affaires et je ne mange pas de ‘junk food'” (“mal bouffe”).

Arrières-arrières petits-enfants

Elle s’était mariée en 1924 avec Luther, avec qui elle a eu quatre enfants. Pour son 114e anniversaire, la vieille dame était entourée de douze petits-enfants et plus d’une dizaine d’arrières et arrières-arrières petits-enfants, selon “The Atlanta Journal-Constitution”.

Le 26 août dernier, à l’occasion de son 116e anniversaire, la ville de Monroe avait baptisé un pont à son nom. Elle vivait dans cette ville depuis 1917 et y avait travaillé comme institutrice dans une petite école.

Selon le Gerontology Research Group américain, le titre de doyenne de l’Humanité revient désormais à Dina Manfredini, née le 4 avril 1897 en Italie et qui vit désormais aux Etats-Unis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision