Des perspectives suisses en 10 langues

La dynamique sur le marché de l’emploi s’essouffle quelque peu

(Keystone-ATS) Zurich – La reprise sur le marché suisse de l’emploi se poursuit, à un rythme plus lent néanmoins. Le nombre de postes vacants a progressé d’à peine 10% au deuxième trimestre 2010, selon l’indice Adecco. Lors des trois premiers mois de l’année, les offres avaient bondi de 15%.
En comparaison annuelle, elles ont augmenté de 20%. Leur nombre se situe ainsi d’un cinquième seulement en dessous de leur valeur record de juin 2008, en période de forte conjoncture. Au vu de la situation économique incertaine, il est trop tôt pour dire si cette tendance positive perdurera et dans quelle mesure, écrit mercredi le numéro un mondial du travail temporaire.
La grande région de Zurich a enregistré la plus forte croissance, les offres d’emploi s’y étant accrues de 23%. Ces dernières se sont révélées légèrement supérieures à la moyenne également dans l’Espace Mittelland, comprenant les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Jura (+11%).
Le marché de l’emploi s’est montré moins dynamique en revanche dans la région lémanique, la Suisse orientale et du Nord-Ouest (de +2 à +4%). La Suisse centrale a subi un léger recul (-4%).
La presse et les portails d’emploi ont affiché une faible croissance, de respectivement 2% et 5%. Tandis que les offres proposées sur les sites internet des entreprises ont dépassé les 14%.
Sur l’ensemble de l’année écoulée, leur nombre a néanmoins davantage augmenté sur les portails d’emploi (+28%) que sur les sites internet des sociétés (+17%) ou dans la presse (+7%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision