Des perspectives suisses en 10 langues

La fédération américaine jugée responsable “à 75%”

(Keystone-ATS) La Fédération américaine (USTA) a été jugée responsable “à 75%” jeudi, par un tribunal new-yorkais, dans l’affaire qui l’oppose à Eugenie Bouchard.

La Canadienne était tombée dans un vestiaire lors de l’US Open en 2015. Ex-no 5 mondial, elle avait été victime d’une commotion cérébrale après avoir glissé sur une “substance glissante, étrangère et dangereuse”. Cela l’avait ensuite obligée à déclarer forfait pour le simple, le double mixte et le double dames dans lesquels elle était encore en lice.

Le tribunal fédéral de Brooklyn, où Bouchard avait porté plainte contre l’USTA (organisatrice de l’US Open), a délibéré pendant moins d’une heure et jugé que l’USTA avait été “négligente à 75%” et donc Bouchard “à 25%”, selon le New York Times. A la suite de cette chute, la Canadienne (23 ans), finaliste de Wimbledon en 2014, n’avait plus joué un seul match en 2015. Elle n’a depuis plus passé le cap du 3e tour en Grand Chelem, et pointe actuellement au 116e rang du classement WTA.

“Si vous obtenez plus de 75% de quelque chose, ou les trois quarts d’une +enchilada+ (galette de maïs mexicaine), vous ne pouvez pas vous plaindre”, a plaisanté l’avocat de Bouchard, Me Benedict Morelli. Les avocats de Bouchard ont aussi accusé l’USTA, en avril 2017, d’avoir détruit volontairement les images des caméras de vidéo-surveillance qui auraient pu servir de preuves dans cette affaire.

La Canadienne demande réparation des préjudices physiques, mentaux et financiers provoqués par cette chute. Sa peau a été brûlée par le produit de nettoyage répandu sur le sol du vestiaire, a-t-elle expliqué mercredi au tribunal de Brooklyn. Cette partie du procès débute vendredi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision