Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La 90e Fête des Vendanges a attiré 300'000 personnes entre vendredi et dimanche à Neuchâtel, soit un peu moins que l'année passée. Cette légère baisse de fréquentation n'empêche pas les organisateurs de se dire "très, très contents" globalement.

L'événement-phare du canton de Neuchâtel était placé cette année sous le thème "Millésime 90" avec comme hôte d'honneur un groupe de quatre communes: Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Célébration du vin, de la vigne et du terroir, cette manifestation fait aussi la part belle aux fanfares, aux carrousels ainsi qu'aux stands de nourriture et de boisson.

Moment incontournable, le corso fleuri a réuni 30'000 spectateurs dimanche. Il a compté une soixantaine de compositions, dont 19 chars fleuris, des Guggenmusik ainsi que des groupes d'encaveurs, a expliqué à l'ats Xavier Grobéty, le président central de la fête.

Ueli Maurer présent

Un groupe enfourchant des vieux vélos à grandes roues, ainsi qu'une quinzaine de chiens Saint-Bernard ont défilé au centre-ville. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a suivi le cortège depuis la tribune officielle.

Autre moment attendu par le public, le traditionnel cortège des enfants costumés samedi. Environ 1300 bambins ont présenté un spectacle haut en couleur. Samedi soir, plus de 60'000 curieux ont de surcroît admiré le feu d'artifice.

Seize permis retirés

Sur le plan sécuritaire, la police fait état de chiffres stables par rapport à 2014. Les forces de l'ordre ont dénombré 107 infractions, dont 53 vols à la tire, interpellé 18 personnes, dont 6 pour vol à la tire, et retiré 16 permis de conduire. L'Hôpital neuchâtelois (HNe) évoque 83 patients pris en charge, dont 19 au Centre opératoire protégé.

Des centaines de bénévoles s'engagent pour la Fête des Vendanges qui attire chaque année non seulement des gens de la région, mais aussi d'autres cantons et même des pays voisins. Les origines de la Fête des Vendanges de Neuchâtel remontent à plus d'un siècle.

Les festivités se poursuivaient dimanche jusqu'à minuit.

ATS