Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dans la région de Conthey (VS), la grêle a mis à mal plusieurs vignes.

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Après des records de température en journée, la Suisse a été touchée par de forts orages mardi en soirée et dans la nuit. Trois personnes ont été blessées dans les cantons du Valais et d'Appenzell.

Après des records de température en journée, la Suisse a été touchée par de forts orages mardi en soirée et dans la nuit. Trois personnes ont été blessées dans les cantons du Valais et d'Appenzell.

La chute d'un arbre en ville de Viège (VS) mardi vers 19h30 a blessé au dos une Erythréenne de 33 ans qui se promenait avec son fils âgé d'une année. La jeune femme a été transportée à l'hôpital de Viège, avant d'être transférée à l'hôpital de l'Île à Berne, communique mercredi la police. L'enfant n'a pas été blessé.

A Sion, une personne a été légèrement blessée par la chute d'une branche à proximité du lac de Montorge. Accident similaire plus au nord-est, où un motard est resté bloqué sous une branche avant d'être secouru. Il se dirigeait de Haslen (GL) en direction d'Appenzell.

Octogénaire évacuée

Les orages ont été particulièrement virulents au-dessus d'Eschenz (TG). Il est tombé 34 litres par mètre carré, indique mercredi SRF Meteo. Le précédent record de 33,6 litres du Tessin a ainsi été égalisé.

La police thurgovienne a reçu plus de 80 annonces de dégâts, a-t-elle annoncé mercredi. Les pompiers ont dû intervenir pour des caves inondées et pour retirer de nombreux arbres tombés sur la voie publique, tout comme dans les cantons d'Argovie et du Valais.

Une octogénaire a notamment dû être évacuée de son appartement, situé au sous-sol et donc inondé, à Eschenz. Elle a été amenée à l'hôpital pour un contrôle.

Electricité coupée

Dans la région de Conthey (VS), la grêle a mis à mal une cinquantaine d'hectares de vignoble. Les vignes ont souffert à des degrés divers. Il est même possible que la récolte de certains parchets ait été détruite. Par endroits, les grêlons atteignaient la taille de balles de golf, précise le chef de l'office cantonal de la viticulture Pierre-André Roduit.

La route de Derborence, ainsi que celle menant au Sanetsch (VS), ont par ailleurs dû être fermées temporairement. La route et la voie ferrée entre Eschenz et Steckborn (TG) ont aussi été coupées jusqu'au matin.

Dans le canton de Berne, quelque 10'000 foyers ont été momentanément privés d'électricité, a indiqué mercredi le groupe BKW Energie SA. La police cantonale a reçu environ 65 appels liés au passage le 1er août d'un front orageux.

Les bourrasques qui ont dépassé les 90 km/h ont déraciné des arbres dans l'Oberland bernois et dans l'Emmental. Les plus forts vents ont cependant eu lieu à Marthalen (ZH), avec des pointes allant jusqu'à 170 km/h.

Maison foudroyée

A Wienacht-Tobel (AR), la foudre a frappé une maison individuelle et provoqué un incendie. Les propriétaires n'étaient pas chez eux. Personne n'a donc été blessé. La maison n'est cependant plus habitable pour le moment. Les dégâts s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs.

L'assureur Axa Winterthur s'attend lui à 1500 déclarations de dommages sur des véhicules touchés par la grêle. Cela devrait coûter 4,5 millions de francs. Allianz Suisse compte de son côté sur 1000 déclarations et s'attend à devoir rembourser des dommages à hauteur de trois millions de francs.

La plupart des dégâts sont survenus dans la région de Winterthour (ZH). Les automobilistes ont la possibilité de se rendre auprès de ces assureurs pour faire évaluer les dégâts sur leur véhicule.

ATS