Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Premier ministre italien Matteo Renzi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Francois Hollande mercredi dans une voiture des CFF franchissant le nouveau tunnel du Gothard.

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Entre 50'000 et 100'000 personnes, selon les organisateurs, sont attendues samedi et dimanche aux entrées nord et sud du tunnel du Gothard. Cette grande fête populaire suit l'inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde.

Malgré la météo plutôt changeante, les premiers visiteurs sont arrivés dès 09h00 samedi sur les sites de Pollegio et Biasca au Tessin, a constaté l'ats. Les festivités doivent durer jusqu'à 19 heures samedi et se poursuivre dimanche de 09h00 à 18h00.

A l'entrée nord, la fête a lieu à Rynächt et Erstfeld (UR). Le programme, unique pour les deux portails d'entrée, prévoit de la musique, des spectacles, des visites des centres de maintenance et d'intervention, une exposition temporaire et bien sûr la traversée du tunnel dans les deux sens.

La Confédération a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel de base du Gothard, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernements. Long de 57 kilomètres, il est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Avec l'ouverture du Ceneri, prévue pour 2020, la durée du trajet sera réduite de 60 minutes entre Zurich et Lugano.

ATS