La Proclamation de la Fête des Vignerons se déroulera le 4 mai à Vevey (VD). Un cortège de 400 acteurs-figurants défilera au centre-ville. Un apéritif sera offert à la population lors de ce moment rituel qui se tient depuis les origines de la Fête.

Quelque 400 acteurs-figurants en costume défileront dès 16h00 entre les Galeries du Rivage et l’Hôtel de Ville de Vevey. Ils seront accompagnés des officiels de la Confrérie en habits d’apparat, ont annoncé les organisateurs mercredi dans leur lettre d'information.

Plusieurs troupes du spectacle à venir seront représentées: les Fifres et Tambours de Bâle, le Corps des Cent-Suisses, les Cent pour Cent, les Bourgeons, les Effeuilleuses, les couples de la Noce et de la Saint-Martin ainsi que les Enfants Protecteurs.

"La Proclamation est la première manifestation emblématique de l’esprit de la Fête", se réjouit l’abbé-président de la Confrérie des Vignerons François Margot. "Il s’agit d’un moment symbolique qui permet, au-delà du cérémonial officiel, de voir la Fête se montrer pour la toute première fois en Ville de Vevey".

Verres vaudois

A l’arrivée du cortège devant l’Hôtel de Ville, François Margot et la syndique de Vevey Elina Leimgruber prendront la parole. Trois chants et quelques morceaux de la Fête seront interprétés en avant-première par l’Harmonie et le Choeur.

Une verrée sera offerte à la population. A cette occasion, 2000 verres vaudois commémoratifs seront offerts par la Confrérie des Vignerons aux personnes présentes.

La Proclamation est l’annonce officielle aux autorités et citoyens, par la Confrérie des Vignerons, de la tenue de la Fête. Usuellement, elle avait lieu quelques mois avant la Fête, pour permettre son organisation. Au fil des éditions, les préparatifs prenant de plus en plus de temps, la Proclamation est devenue une cérémonie traditionnelle et officielle, d’une ampleur variée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.