Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, est montée à 9,5% au capital du groupe de grande distribution Carrefour, a annoncé Philippe Houzé, président du directoire du grand magasin. Cette révélation a été faite dans les colonnes du journal français "Les Echos".

La famille Moulin avait indiqué avoir acquis, en avril 2014, 6,1% de Carrefour lors d'une "transaction amicale" dont la valeur dépassait le milliard d'euros.

"Nous avons progressivement investi au capital de Carrefour, dont nous contrôlons aujourd'hui 9,5% du capital et dont nous sommes le deuxième actionnaire. Nous n'avons pas vocation à monter davantage", a déclaré au quotidien économique M. Houzé, qui est le gendre de Ginette Moulin, petite-fille du fondateur des Galeries Lafayette.

"Cela nous conduira à demander deux représentants au sein du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale", a-t-il ajouté. Selon M. Houzé, "la grande distribution est plus résiliente en période de crise" que les grands magasins.

Le groupe Carrefour a vu ses ventes reculer de 0,3% en 2014, mais elles ont terminé sur une note positive avec une hausse de 2% au quatrième trimestre.

Ouverture le dimanche

M. Houzé juge "indispensable" pour les Galeries Lafayette de pouvoir ouvrir le dimanche, une possibilité que veut élargir le projet de loi Macron. "D'après nos estimations, l'ouverture le dimanche à Haussmann générera au minimum de 5 à 7% de chiffre d'affaires supplémentaire, soit plus de 100 millions d'euros par an. Cela équivaut à la création de 500 emplois directs et 500 emplois indirects", estime-t-il.

Mais ouvrir 52 dimanches par an ne serait rentable "que dans les zones où il y a des touristes étrangers" tandis qu'en province, "à de rares exceptions près, les magasins n'ont intérêt à ouvrir qu'une petite dizaine de dimanche dans l'année".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS