La Fed met un terme au stimulus monétaire
La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle mettait un terme au soutien monétaire exceptionnel à l'économie. Elle laisse cependant les taux d'intérêt inchangés, proches de zéro.
Le Comité monétaire de la Fed (FOMC), qui évoque de "solides gains sur le marché de l'emploi", va cesser comme attendu ses injections de liquidités, constituées d'achats de bons du Trésor notamment.
La Fed promet de laisser les taux d'intérêt proches de zéro pendant "une période de temps considérable", mais ajoute que si les progrès de l'inflation et de l'emploi sont plus rapides, une première hausse des taux "pourrait intervenir plus tôt qu'on ne l'anticipe".
La banque centrale constate que l'inflation continue de se tenir sous son objectif de 2%, notant l'influence des bas prix de l'énergie sur la faible augmentation des prix.
Comme attendu, le Comité "a décidé de conclure son programme d'achats d'actif ce mois-ci", dit le communiqué du FOMC. Ces achats d'actifs avaient été progressivement réduits à 15 milliards de dollars (14,3 milliards de francs) mensuels.
Depuis deux ans, la Fed a injecté quelque 1600 milliards de dollars dans le système financier à travers ce troisième volet de politique monétaire ultra-accommodante.