Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swisscom et les compagnies d'électricité Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten pourront déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg. Les partenaires se sont accordés pour adapter leur modèle de coopération suite aux critiques de la Commission de la concurrence (ComCo).

Pour sa part, le Conseil d'Etat fribourgeois a confirmé lors de sa séance de mardi la participation financière de l'Etat à cette coopération et transmis le dossier pour décision au Grand Conseil, a annoncé mercredi le géant bleu.

Les partenaires fribourgeois se regrouperont au sein d'une coentreprise, FTTH Fribourg, afin d'accélérer le déploiement du réseau selon le modèle de partenariat qui a déjà fait ses preuves ailleurs en Suisse, selon le communiqué.

Partenariat critiqué

En février 2012, la ComCo avait publié son rapport final sur la coopération dans le canton de Fribourg en matière de fibre optique "jusque dans les habitations" (Fiber to the Home, FTTH). Elle y critiquait certaines clauses du contrat relatives à la coentreprise pour entrave à la concurrence.

Les partenaires ont depuis mené des discussions avec la Comco et revu leur copie. L'opérateur et les services industriels avaient menacé de mettre un terme au projet si un accord n'était pas trouvé à brève échéance.

Dans le cadre du projet pilote mené dans le village de Neyruz (FR) et dans le quartier du Torry en ville de Fribourg, environ 2500 habitations et 100 entreprises ont déjà été raccordées au réseau ultra rapide, précise Swisscom.

ATS