Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mine San José - La fin du sauvetage spectaculaire de 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois au Chili n'était plus mercredi soir qu'une question d'heures, pour la plus grande joie des familles qui les ont accueillis en héros sous le regard fasciné du monde entier. Le 30e est remonté à la surface à 20h37 (01h37 en Suisse).
Le dernier à sortir devrait être le "capitaine" du groupe, le chef de quart Luis Urzua, 54 ans. Les autorités estimaient pouvoir boucler dans la soirée ou la nuit l'opération, jusqu'ici sans accroc, commencée peu après 00h00 locales.
"Nous espérons terminer ce processus avec succès vers la fin de journée" de mardi, a indiqué dans l'après-midi le ministre des Mines Laurence Golborne.
"Au rythme auquel nous avançons, qui est plus que satisfaisant, les opérations de secours pourraient durer jusqu'autour de 02h00 ou 04h00 du matin jeudi" (07h00 ou 09h00 en Suisse), a affirmé par la suite le ministre de la Santé Jaime Manalich.
Les secours ont accéléré la cadence de sortie de chaque mineur au fil des remontées, longues de 622 m, de la capsule aux couleurs blanc, bleu, rouge du drapeau chilien, baptisée Phénix en référence à la "renaissance" des mineurs, a précisé René Aguilar, un ingénieur coordinateur des secours.
Avec une prière à genoux, un poing rageur brandi, un cri ou une blague, les mineurs ont salué différemment leur délivrance.
Mais tous, comme le premier secouru Florencio Avalos, 31 ans, ont enserré épouse, compagne, enfants, dans d'interminables étreintes. Les autres membres des familles restés au camp Espoir, où ils attendaient les mineurs depuis l'accident du 5 août, ont salué chaque remontée par des cris de joie et des applaudissements.
L'état de santé général des mineurs est "plus que satisfaisant", a estimé M. Manalich, même si deux d'entre eux seront opérés jeudi pour "des foyers d'infections dentaires assez sévères". Ils constituent les seuls cas de complication médicale, avec un cas de pneumonie déjà traité depuis quelques jours, a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS