Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a échoué face à la Finlande dimanche (2-3 ap) au Championnat du monde. Parmi les équipes du top 6, les Nordiques sont ceux qui résistent depuis le plus longtemps à la sélection helvétique.

Retour chronologique sur le dernier succès de l'équipe de Suisse contre chaque membre du top 6, les six grandes nations du hockey: Canada, Etats-Unis, Suède, Russie, Finlande et République tchèque.

Suisse - Finlande 2-1 le 14 février 1988, tour préliminaire des JO à Calgary. A la surprise générale, la sélection helvétique s'impose contre les Finlandais. Gil Montandon est de l'aventure. Le consultant de la RTS à Paris se souvient. "Nous avions fait un grand match. La Finlande a d'ailleurs terminé médaille d'argent." Ses coéquipiers de l'époque s'appelaient Köbi Kölliker, Olivier Anken, Peter Jaks ou Jörg Eberle. Depuis, huit matches officiels ont suivi le rendez-vous de Calgary. Ils ont tous tourné en faveur de la Finlande.

Suisse - Russie 3-2 le 3 mai 2000, tour préliminaire du Championnat du monde à St-Pétersbourg. Le succès de la dernière chance pour passer dans le tour intermédiaire. Un but inoubliable de Patrick Sutter juste revenu du banc des pénalités permet à la Suisse d'éviter le tour contre la relégation au détriment de la France.

Suisse - Suède 3-2 le 3 mai 2013, tour préliminaire du Championnat du monde à Stockholm. Les Suisses sidèrent les 12'000 spectateurs du Globen Arena. La sélection de Sean Simpson gâche l'entrée en lice du pays organisateur, qui se se vengera deux semaines plus tard en gagnant la finale contre les mêmes Suisses. Bieber, Niederreiter et Gardner avaient inscrit les buts de l'un des plus grands exploits helvétiques au Championnat du monde. Suivront huit victoires d'affilée !

Suisse - Etats-Unis le 18 mai 2013, demi-finales du Championnat du monde à Stockholm. La Suisse écrase tout sur son passage. Deux jours après un match crispant contre la République tchèque (2-1), les coéquipiers de Reto Berra passent les Américains à la moulinette pour une place en finale. Niederreiter, Walker et Suri trouvent le chemin du filet pour envoyer la Suisse disputer sa première finale au Championnat du monde.

Suisse - République tchèque 1-0 le 15 février 2014, tour préliminaire des Jeux olympiques à Sotchi. Petite éclaircie dans un tournoi olympique bien terne des Suisses. Une victoire sur la République tchèque de Jaromir Jagr et... Roman Cervenka est toujours bonne à prendre. Simon Bodenmann est l'unique buteur de la partie. La Suisse sortira ensuite en quarts de finale contre la Lettonie (1-3).

Suisse - Canada 3-2 ap le 13 mai 2017, tour préliminaire du Championnat du monde à Paris. Un très gros match des Suisses. Hiller doit céder sa place à la 7e minute déjà à Genoni alors que le score est de 0-2. Fabrice Herzog se révèle avec un doublé. La course aux quarts de finale est relancée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS