Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Finma et la Banque nationale Suisse soumettent les grandes banques UBS et Credit Suisse à un nouveau régime pour leurs liquidités. Celui-ci vise a améliorer leur résistance aux crises et ainsi à protéger la stabilité de la place financière.
Le nouveau régime entrera en vigueur le 30 juin prochain, ont indiqué l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et la BNS. Il a été élaboré de concert avec l'UBS et le CS et remplace des dispositions de l'ordonnace fédérale sur les banques remontant à 1988.
Ces dispositions ne sont plus à même d'assurer une résistance aux crises suffisante aux grandes banques suisses actives à l'échelle globale. Une dotation suffisante en liquidités est, outre un capital solide, indispensable pour soutenir cette capacité de résistance, comme l'a amplement démontré la récente crise financière mondiale, selon la Finma et la BNS.
Les taux de liquidités requis ne seront pas publiés, a dit un porte-parole de la Finma. Mais si une grande banque veut pouvoir maîtriser des "situations de stress" sans aide étatique, elle doit disposer de moyens liquides sensiblement plus élevés que ce que prévoient les dispositions actuelles.
L'objectif est que les grandes banques puissent résister - notamment en disposant d'une réserve suffisante d'actifs liquides de première classe - au moins 30 jours aux retraits qu'un tel scénario ne manquerait pas de provoquer. Les banques comme les autorités disposeraient ainsi d'un minimum de temps pour désarmorcer la crise.
Il s'agit de ne pas voir se répéter la descente aux enfers de l'UBS, entraînée à la fin 2008 dans la spirale de la crise financière et qui a dû appeler l'Etat à son secours quelques jours après la débâcle de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS