Des perspectives suisses en 10 langues

La flexibilité gagne du terrain

Quelque 69% des sondés refuseraient un poste qui n'offre aucune souplesse (archives, image d'illustration). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) La flexibilité joue un rôle toujours plus décisif dans le choix d’un employeur. Beaucoup de salariés sont, en effet, prêts à refuser un poste qui n’offre pas un modèle de travail flexible, selon un sondage de Regus publié mardi.

“Pour 73% des individus interrogés, cette manière de travailler permet de dégager plus de temps libre pour la famille, les amis et les loisirs”, explique Regus dans un communiqué. Quatre sondés sur cinq soulignent que la souplesse offre une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.

Plus de deux tiers des personnes questionnées (63%) indiquent que la flexibilité améliore leur bien-être. Et l’immense majorité (98%) opterait pour un emploi flexible s’il avait le choix. Près de 70% des sondés refuserait même une place qui n’offre aucune souplesse.

Proximité appréciée

En outre, la distance entre le travail et la maison revêt son importance. Les individus questionnés mettent en avant le fait qu’avec un court chemin, ils peuvent se rendre au travail à pied ou à vélo, ce qui contribue à leur bonne santé. Ils soulignent également le temps accru passé avec leur famille et amis.

Côté employeurs, 58% des entrepreneurs interrogés pensent que leurs salariés sont plus reposés grâce à de brefs trajets. Quelque 67% d’entre eux postulent aussi que leurs employés sont en meilleure santé.

Pour parvenir à de telles conclusions, Regus a interrogé 40’000 personnes. La société active dans l’exploitation d’espaces de travail mobiles a questionné des individus issus du monde entier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision