Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Oslo - La paisible ville d'Oslo s'apprête à résonner aux rythmes de la finale de l'Eurovision de la chanson. Ce rendez-vous du kitsch et de l'extravagance devrait être suivi par quelque 120 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l'un des événements les plus regardés de la planète.
Comme les précédentes, la 55e édition du concours fait la part belle aux chanteuses sexy et aux playboys bronzés. Les artistes sont accompagnés ici de choristes sages et là de danseurs déjantés, grimés et tatoués.
A en croire les bookmakers, l'Azerbaïdjan, l'Allemagne, l'Arménie et Israël forment le quarté de favoris pour succéder à la Norvège, couronnée l'an dernier à Moscou avec le chanteur violoniste Alexander Rybak.
Mais c'est au vote populaire et à des jurys professionnels à travers l'Europe qu'il reviendra de désigner le vainqueur parmi les 25 artistes qui se produiront dans la salle Telenor Arena, près d'Oslo, devant quelque 16'000 spectateurs.
Dans un pays protestant qui a d'ordinaire horreur du tape-à-l'oeil, le strass, les paillettes et les accoutrements fantaisistes ne passent pas inaperçus.
L'événement a ses détracteurs : 43% des Norvégiens estiment que les près de 25 millions d'euros dépensés par la radio-télévision publique NRK sont un gaspillage de la redevance audiovisuelle.
Comme à l'accoutumée, les grandes nations européennes -l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne- sont qualifiées d'office, de même que la Norvège, tenante du titre. Jeudi, la Géorgie, l'Ukraine, la Turquie, Israël, l'Irlande, Chypre, l'Azerbaïdjan, la Roumanie, l'Arménie et le Danemark ont décroché leur ticket pour la finale.
Ils rejoignent la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, la Russie, la Grèce, le Portugal, le Bélarus, la Serbie, la Belgique, l'Albanie et l'Islande qui s'étaient qualifiés à l'occasion de la première demi-finale mardi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS