Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fondation Reinhardt von Graffenried a remis vendredi soir à Berne une distinction spéciale au photographe Robert Frank pour l'ensemble de son oeuvre. Ce prix était décerné parallèlement aux Prix suisses pour le journalisme local, dont deux sont allés à des Romands.

Robert Frank, venu tout exprès de New York, a reçu un "Lifetime Achievement Award". Le photographe, né en 1924 à Zurich, a été récompensé "pour son influence depuis des décennies sur les photographes du monde entier", a relevé la fondation.

Journalisme local

La cérémonie était également dédiée au journalisme local qui a distingué ses meilleurs éléments. Ainsi, Claude Ansermoz de "24 Heures" et de la "Tribune de Genève" a été récompensé dans la catégorie presse écrite pour sa contribution dans l'affaire des faux Giacometti qui a ébranlé le Musée Rath à Genève.

Dans la catégorie télévision, le jury a primé Joël Boissard de Couleurs locales de la RTS pour un portrait de Dominique Louis, chef du protocole de la ville et du canton de Genève qui a officié durant les 20 dernières années et qui a rencontré les plus grands de ce monde tout en restant dans l'ombre.

Le photographe Mark Henley s'est vu lui remettre le Swiss Press Photo pour le tirage "Bank on us" parue dans Swiss Info, "L'Hebdo" et d'autres publications.

Les prix sont dotés de 20'000 francs chacun.

ATS