La Fondation suisse pour le climat accorde 880'000 francs à des PME

Le robot élimine les mauvaises herbes en appliquant des micro-doses d'herbicide de manière très ciblée. Il reconnaît les plantes à asperger grâce à sa caméra. ecoRobotix sda-ats
Ce contenu a été publié le 24 octobre 2017 - 11:08
(Keystone-ATS)

La Fondation suisse pour le climat soutient à hauteur de 880'000 francs des entreprises qui oeuvrent en faveur du climat. Des PME innovatrices en matière de chauffage et menant des projets dans l'agriculture et l'alimentaire font partie des heureux élus.

Basée à Yverdon-les-Bains (VD), l'entreprise Ecorobotix a reçu l'appui de la Fondation pour son robot qui lutte contre les mauvaises herbes, a indiqué mardi l'institution dans un communiqué. Le robot, équipé de cellules solaires, se déplace seul dans les champs et applique des micro-doses d'herbicide de manière très ciblée. Il reconnaît les plantes grâce à sa caméra.

La Fondation suisse pour le climat a également alloué des fonds à une entreprise thurgovienne qui utilise la numérisation pour optimiser la combustion dans les chaudières ainsi qu'à une firme lucernoise qui veut améliorer les circuits de chaleur dans les centres commerciaux et l'industrie.

Une solution de transport de bois en forêt par des chevaux, un logiciel pour éviter le gaspillage de nourriture dans les restaurants ainsi qu'un élevage d'insectes en Suisse ont aussi été encouragés.

La Fondation suisse pour le climat soutient des petites et moyennes entreprises qui s'engagent en faveur de la protection du climat. Depuis 2008, elle a distribué plus de 17 millions de francs à quelque 1300 PME en Suisse et au Liechtenstein.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article