Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse reste le pays le plus riche du monde par habitant, mais l'évolution du patrimoine stagne. La moyenne des actifs financiers nets par tête calculée dans le Global Wealth Report de l'assureur Allianz publié mardi s'inscrit à 168'060 euros, soit quelque 167'000 francs.

En comparaison mondiale, et comme chaque année depuis l'an 2000, la Suisse se maintient ainsi en 2011 au premier rang des pays les plus riches en termes de fortune par habitant. Elle est suivie par le Japon et les États-Unis, selon l'étude.

La Suisse n'a toutefois enregistré qu'un timide plus l'an dernier, contrairement à de nombreux autres pays européens. Les actifs financiers nets par tête ont augmenté de 0,6%, mais leur valeur 2011 s'inscrit nettement en deçà - de 8% - du plus haut atteint en 2007, avant la crise.

Dans une perspective à plus long terme, la Suisse affiche une quasi-stagnation des actifs financiers nets par tête. Depuis l'an 2000, ils n'affichent qu'un taux annuel de progression de 0,3%. Cette évolution est imputable avant tout à la faible croissance des actifs financiers bruts. En revanche, la dette a peu évolué et, dans le contexte européen, seule l'Allemagne a fait mieux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS